Ordre Scout du Mérite

L’Ordre Scout du Mérite a été créé en 1951 par un groupe de vétérans scouts désireux de mettre à l’honneur des anciens, pionniers du scoutisme en Belgique et ceux qui avaient repris leur flambeau.

L’Ordre a évolué au fil du temps pour s’adapter à l’évolution du monde scout. La dernière modification des Statuts datant de 2012 précise explicitement l’indépendance de l’Ordre et son attachement au mouvement scout dans son ensemble, toutes tendances confondues.

Si l’OSM s’adresse prioritairement à des anciennes guides et des anciens scouts impliqués concrètement dans la société : actions citoyennes, œuvres humanitaires, reprise de service… il tâche également d’honorer des cadres des différentes fédérations de jeunes ou d’anciens répondant aux critères de ses statuts.

L’Ordre est géré par 9 membres faisant partie du Grand Conseil présidé par un Grand Maitre.
C’est ce Grand Conseil qui, après analyse des curricula vitae des candidats scouts ou guides proposés par un tiers, attribue une distinction : Chevalier, Officier ou Commandeur.

Médaille de l'Ordre Scout recto

Appel aux anciennes et anciens

Si vous pensez à l’une ou l’autre guide, à l’un ou l’autre scout dont l’engagement scout vous a particulièrement marqué contactez la Chancellerie ou remplissez (ou faites remplir) le CV scout ci-dessous. Dès réception de celui-ci le Chancelier présentera votre candidat aux Membres du Conseil. Ceux-ci statueront en fonction des critères de l’OSM et vous tiendront au courant de la suite donnée.

Une cérémonie de Promotion

La cérémonie se déroule en présence des anciens promus et des Membres du Conseil de l’Ordre Scout du Mérite. Les futurs nommés à un titre de l’Ordre peuvent y inviter des membres de la famille et des ami(e)s.
Chaque guide ou scout nommé est appelé pour entendre l’hommage rendu par l’Ordre et reçoit le brevet officiel de son titre. Il lui est également possible de recevoir une médaille et/ou une boutonnière s’il le souhaite.
La cérémonie et le brevet sont entièrement gratuits. Seules la médaille et la boutonnière sont payantes.
La cérémonie se clôture par un vin d’honneur et un repas pour tous ceux qui le désirent. Vous pouvez visionner cela dans la galerie de photos.

De plus amples informations : contactez la chancellerie.

– Haut de page –