La promotion Abbé Morel du 16 octobre: une journée d’exception!

L’OSM devient l’OGSM ( Ordre Guide & Scout du Mérite ) 

Les photos de la promotion 2021 sont sur la page “Promotion Abbé Morel 16.10.2021” (cliquez sur le lien pour visionner les photos de la promotion).

Qui était l’abbé Morel qui a donné son nom à la récente promotion?

L’abbé Georges Morel de WestGaver est né à Lodelinsart le 30 juillet 1909 et décédé à Bruxelles le 26 décembre 2002. « Bouc bafouilleur » participe à la fondation de la 42e unité Jean Heymans à Woluwé en 1933, où il sera aumônier de 1933 à 1995. – Mobilisé en 1939, il participe à la campagne de mai 1940 au 20bataillon de génie, comme aumônier de réserve de 2e Classe. – Wood Badge Eclaireur en 1941. – Aumônier fédéral Eclaireur de 1964 à 1965. – Aumônier fédéral Scout de 1965 à 1968. – Aumônier fédéral Pionnier de 1968 à 1976. – Aumônier fédéral Scouts 12/17 de 1969 à 1972. – Aumônier fédéral de la FSC de 1972 à 1973. – Responsable du service « Archives et documentation » de la FSC de 1976 à 1995. – Ecrivain scout.

Cliquez sur le lien ci-après pour télécharger le CV de l’Abbé Morel en pdf  OSM CV Morel

____________________________________________________________________________

Le Grand Conseil de l’ OGSM/OGSV.

De gauche à droite, Chaton, Baribal, Epagneul, Ibis, Caribou, Marsouin et Puma.

Muscardin, très malade au moment de la prise du cliché, est décédé le 9 août dernier. Sa famille – à qui nous réitérons nos sincères condoléances – a souhaité associer l’OGSM à la cérémonie de funérailles de Jean-Pierre et nous l’en remercions.

Après avoir enregistré la désignation par les deux fédérations flamandes (FOS et SGV) d’un seul et unique représentant au Grand Conseil à savoir Luc Rubben ( Ibis), après également la désignation par les Guides  de Quang-tuan Le-chi-thien (Baribal) en court Tuan Lê anciennement en charge de la présidence fédérale, nous avons souhaité la bienvenue au sein du Grand Conseil à Aurore CULLUS ( Marsouin) en qualité de représentante des Scouts et Guides Pluralistes.

Rappelons enfin que, pour équilibrer la représentation entre fédérations francophones et néerlandophones, Ibis a été admis au sein du Petit Conseil qui est désormais composé de quatre membres. En cas de vote, la voix du Grand Maître est prépondérante. Les statuts ont été adoptés en conséquence et approuvés lors de la réunion du Grand Conseil du 19 octobre 2019 à Bruxelles.

Enfin, lors de sa réunion du 7 août 2021 a décidé à l’unanimité de modifier son intitulé en Ordre Guide et Scout du Mérite / Orde van Gidsen en Scoutsverdienste ( en abrégé OGSM/OGSV ). Les visuels et liens URL seront adaptés progressivement en conséquence.

_____________________________________________________________________________

Promouvoir l’OSM

Vous souhaitez promouvoir l’OSM? Demandez le dépliant. Vous pouvez obtenir une version papier ou une version digitale au format PDF à envoyer à vos contacts sur simple demande via notre adresse mail Osm.osv@icloud.com ou en contactant notre Chancelier Puma ( Denis Leponce) au 0477/57.15.23.

_____________________________________________________________________________

Jean-Pierre Deneumostier (Muscardin) membre du Grand Conseil, Christiane d’Udekem d’Acoz, Vanneau, commandeur de l’OSM et Michel Pierre nous ont quitté ( voir l’onglet “in memoriam” de ce site ). L’OSM a présenté ses condoléances à leur famille.

_____________________________________________________________________________

L’Ordre Scout du Mérite en quelques mots…

L’Ordre a été créé en 1951 (et a donc 70 ans cette année ) par un groupe de vétérans scouts désireux de mettre à l’honneur des ancien.ne.s, pionnier.e.s du scoutisme en Belgique et celles & ceux qui avaient repris leur flambeau. L’Ordre a évolué au fil du temps pour s’adapter à l’évolution du monde scout. La dernière modification des Statuts datait de 2012 précise explicitement l’indépendance de l’Ordre et son attachement au mouvement scout dans son ensemble, toutes tendances confondues.Ils viennent d’être revus suite au partenariat avec GSB. Si l’OSM s’adresse prioritairement à des guides et scouts adultes ou ancien.ne.s impliqués concrètement dans la société : actions citoyennes, œuvres humanitaires, reprise de service… il honore des cadres des différentes fédérations  jeunes ou d’anciens ainsi que des unités ou des groupes répondant aux critères de ses statuts. L’Ordre est géré par 9 membres faisant partie du Grand Conseil présidé par le Grand Maitre, Jean-Marie Delmotte ( Chaton). C’est ce Grand Conseil qui, après analyse des curricula vitae des candidats scouts ou guides proposés par un tiers, attribue une distinction : Chevalier, Officier ou Commandeur. Médaille de l'Ordre Scout recto

Appel aux guides et scouts adultes ainsi qu’aux anciennes et anciens…

Si vous pensez à l’une ou l’autre guide, à l’un ou l’autre scout dont l’engagement scout vous a particulièrement marqué contactez la Chancellerie ou remplissez (ou faites remplir) le CV scout ci-dessous. Dès réception de celui-ci le Chancelier présentera votre candidat aux Membres du Conseil. Ceux-ci statueront en fonction des critères de l’OSM et vous tiendront au courant de la suite donnée. Cliquer sur une des icônes pour télécharger le document.

OSM CV-scout OSM CV-scout-secret OSM – ROI
OSM CV-scout OSM CV-scout-secret OSM – ROI

Une cérémonie de Promotion

La cérémonie se déroule en présence des anciens promus et des Membres du Conseil de l’Ordre Scout du Mérite. Les futurs nommés à un titre de l’Ordre peuvent y inviter des membres de la famille et des ami(e)s.
Chaque guide ou scout nommé est appelé pour entendre l’hommage rendu par l’Ordre et reçoit le brevet officiel de son titre. Il lui est également possible de recevoir une médaille et/ou une boutonnière s’il le souhaite.
La cérémonie et le brevet sont entièrement gratuits. Seules la médaille et la boutonnière sont payantes.
La cérémonie se clôture par un vin d’honneur et un repas pour tous ceux qui le désirent. Vous pouvez visionner cela dans la galerie de photos. De plus amples informations : contactez la chancellerie.

– Haut de page –