Imprimer cette page Imprimer cette page

Historique

C’est en 1951, à l’occasion du 40e anniversaire de la fondation du scoutisme Baden-Powell en Belgique et du 25e anniversaire de la fondation de l’Amicale des Anciens Scouts de Baden-Powell en Belgique, qu’il est créé un insigne du Mérite Scout qui « constituera un témoignage de reconnaissance envers ceux qui ont été les pionniers du scoutisme en Belgique et envers ceux qui leur ont succédé et ont repris le flambeau ».
La première cérémonie de promotion aura lieu en 1952 lors de l’AG des Anciens Scouts Baden-Powel de Belgique (Association de fait qui deviendra ASBL en 1979).

Le 21 mars 2010 les nouveaux membres du Petit Conseil adoptent une Convention avec l’ASBL Société Royale Les Anciens Scouts Baden-Powell de Belgique leur confiant la gérance de l’Ordre.
En 2011 de nouveaux statuts sont promulgués dont l’Objet est : « L’Ordre institue un titre honorifique de reconnaissance susceptible d’être décerné à celles et ceux, anciens méritants, qui firent partie d’une association scoute ou guide reconnue. »

Les différentes appellations de l’Ordre et les différentes moutures de l’Objet des Statuts,
les Membres du Grand Conseil en 1952 et 1958,
divers.

1- Ordre des Vétérans Scouts (21/04/1951)

“Voulant rendre un hommage mérité au dévouement et à la persévérance de ceux qui furent les promoteurs ou les artisans de la fondation, de l’organisation et du développement de l’association “Les Scouts de Baden-Powell en Belgique”, les co-fondateurs et les vétérans de ce mouvement décidèrent le 21 avril 1951 l’institution d’un insigne honorifique de reconnaissance dénommé “Ordre des Vétérans Scouts”

2- Ordre du Mérite Scout (16/02/1952)

“A l’initiative des Fondateurs, des Vétérans et des Anciens dirigeants du scoutisme de Bande Powell en Belgique, à l’occasion du 40ème anniversaire de la fondation du scoutisme Baden Powell en Belgique et du 25ème anniversaire de la fondation de l’Amicale des Anciens scouts de Baden Powell en Belgique, il est créé in insigne de Mérite scout qui constituera un témoignage de reconnaissance envers ceux qui ont été les pionniers du scoutisme en Belgique et envers ceux qui leur ont succédé et ont repris le flambeau.”

Il est intéressant de relever ici que la médaille peut être attribuée notamment “aux chefs et dirigeants scouts, à partir du grade d’Assistant Scout Master, d’une association étrangère reconnue par le Bureau international de Londres ; aux personnes, étrangères au scoutisme, qui ont donné au mouvement un témoignage de dévouement réel et prolongé d’au moins 5 années ; aux scouts de tout grade qui auront, par leur comportement, suscité l’admiration de leurs frères scouts ou auront de façon ininterrompue fait montre d’esprit scout ; à toute personne ayant dans une circonstance particulière marqué des signes évidents d’intérêt au scoutisme de Baden Powell en Belgique.”

A ce moment un échange de courrier a lieu entre l’Association (la F.S.C.) et l’Amicale (les Anciens). L’Association reconnait comme louable” l’intention d’étendre aux scouts en service le bénéfice de l’insigne de reconnaissance scout” mais estime que cette décision relève de l’Interfédérale scoute ou du Conseil général de l’Association. Elle met aussi en garde contre une appellation abusive : les mots “For merit scout” ou “Mérite scout” sont ceux employés par le scoutisme actif B.P. de Londres et doivent être réservés.” Au vu de ces remarques il est décidé de modifier à nouveau les statuts.

3- Ordre des Vétérans Scouts (10/03/1952)

“Dans le but d’honorer les Fondateurs et Vétérans de l’important mouvement de jeunesse “Les Scouts Baden Powell en Belgique” à l’initiative des fondateurs, des vétérans et des anciens dirigeants du scoutisme B.P. en Belgique il est créé un insigne de reconnaissance dénommé “Ordre des Vétérans Scouts”.
Cette création prendra corps à l’occasion du 40ème anniversaire  de la fondation du scoutisme B.P. en Belgique (1911) et le 25ème anniversaire de la constitution d’une Société des Anciens scouts B.P. de Belgique (1926).”

Il est à noter que la médaille n’est plus attribuée qu’aux vétérans ou anciens scouts.

Le nombre de distinctions est limité pour le Collier (15) et la Rosette (50). Il semblerait que le nombre de Colliers soit passé à 20 avant 1957 puis à 25 en 1961 pour atteindre 30 en 1978.

Les Membres du Grand Conseil au 03/03/1952
Président : E. van Elderen ; Vice-Président : Georges Sandrart;Chancelier : EmileBodeux ; Vice-Chancelier : Fl. Vanden Bossche ; Conseillers : Aloïs Collin, Maurice De Vaivre (démissionnera au début 1953) , Amédée Gontier.
4 places vacantes de Conseiller sont réservées à l’Association des Baden Powell Scouts.

Les Membres du Grand Conseil au 12/04/1958
Président : E. van Elderen ; Vice-Président : Georges Sandrart;Chancelier : EmileBodeux ; Vice-Chancelier : Fl. Vanden Bossche ; Secrétaire : J.Coucke ; Conseillers : Gaffard, De Vaivre, Collin, Albert van Elderen, A.Gontier.

En 1974 un courrier est envoyé à différentes épouses ayant perdu leur mari et stipulant : “La Dame veuve est autorisée à porter, lors des réunions et manifestations organisées par l’Ordre ou par les Anciens, la distinction O.V.S. dont était titulaire son mari.”

En 1978 un référendum est organisé pour porter le nombre de Colliers de 25 à 30. 25 réponses positives sont comptabilisées.

– Haut de page –