Imprimer cette page Imprimer cette page

Historique

 

De l’Ordre du Mérite Scout à l’Ordre Scout du Mérite

Le scoutisme est né en 1907 et les médailles ou décorations scoutes honorifiques sont presque aussi anciennes que le mouvement lui-même. En février 1909, B.P. présente les médailles scoutes de la Boy Scout Association, réparties en deux catégories : les médailles de courage et les médailles de mérite ou de bons services. Ce système fut adapté par de nombreuses associations scoutes à travers le monde.

En Belgique, en 1911, les Boy-Scouts de Belgique (BSB) puis en 1913, les Baden-Powell Belgian Boy-Scouts (BPBBS) mettent au point un système similaire.

En 1919, il est question de former à Bruxelles un comité de personnes amies des scouts dans le but de créer une médaille de la guerre pour les scouts qui se sont distingués au service de la patrie. Ce projet n’a pas eu de suite.

En 1922, tous les scouts membres des Baden Powell Belgian Boy & Sea Scouts (BPBBSS)  dès avant l’occupation allemande en 1914 et qui sont en ce moment dans les cadres ont droit à la médaille de bronze « For Merit ». Aucune autre distinction-souvenir ne sera accordée à l’occasion du 10e anniversaire de l’association.

En 1928, suite aux travaux de différentes Conférences Mondiales du Scoutisme sur la protection et les droits des uniformes, insignes et décorations scoutes, les deux associations scoutes belges suspendent leur octroi.

En 1933, le Bureau Central des Scouts Baden-Powell de Belgique (FSC +VVKS) confirment que les médailles de mérite ne seront plus décernées. Par contre, les médailles de courage seront décernées par le Bureau Central sur proposition de chacune des fédérations.

En 1946, l’Interfédérale Belge du Scoutisme discute, l’attribution, lors d’une cérémonie spéciale, d’une distinction commune pour les deux associations scoutes (BSB[1]+SBPB[2]), destinée à récompenser les services de guerre. Deux distinctions différentes seraient prévues : l’une pour exploit de guerre (courage) ; l’autre pour service scout en circonstances de guerre (mérite). Ce projet n’a pas eu de suite.

Peu de temps avant le début de la deuxième guerre mondiale, l’amicale des Anciens Scouts Baden-Powell Bruxelles, constate que les médailles de mérite ne sont plus octroyées et que la plupart de ceux qui quittent le mouvement ne sont pas ou peu remerciés. Ils  réfléchissent à rétablir les médailles de mérite, mais Le déclenchement de la guerre fera reporter le projet.

A l’occasion du 40e anniversaire de la fondation du scoutisme BPBBS et du 25e anniversaire de la fondation de l’Amicale des Anciens Scouts Baden Powell Bruxelles, lors de la fête de St Georges, patron des Scouts, le 23 avril 1951, quelques anciens mettent au point un projet de création d’un insigne de l’Ordre du Mérite Scout qui constituera un témoignage de reconnaissance envers ceux qui ont été les pionniers du scoutisme en Belgique et envers ceux qui leur ont succédé et ont repris le flambeau. Après de nombreuses discussions, un deuxième projet voit le jour le 2 décembre 1951. Ils prennent contact avec Roger Demain, commissaire général de l’Association Royale des Scouts Baden-Powell de Belgique qui leur indique que  l’appellation « For Merit Scout ou « Mérite Scout » est une décoration scoute britannique et qu’elle est protégée. Il reconnaît également que l’intention de l’étendre aux scouts en service est louable mais estime que cette décision relève de l’Interfédérale Belge du Scoutisme ou du Conseil général de l’Association Royale des Scouts Baden-Powell de Belgique.

Finalement, un troisième projet est mis au point et les statuts de l’Ordre des Vétérans Scouts  (O.V.S.) sont arrêtés le 10 mars 1952 par le Conseil de l’Ordre composé d’Eddy Van Elderen (président), Georges Sandrart (vice-président), Emile Bodeux (Chancelier), Florent Vanden Bossche (vice-chancelier), Aloïs Collin (conseiller) et Maurice Devaivre (conseiller).

A l’occasion des fêtes du 25e anniversaire de sa fondation, la Société Royale[3] Les Anciens Scouts Baden Powell Bruxelles procèdent, le 30 mars 1952, à la remise de 32 distinctions honorifiques dans l’Ordre des Vétérans Scouts en la Maison de l’Ordre de Léopold à Bruxelles.

Les statuts de l’O.V.S. sont remaniés le 4 juin 1961.

En 1974, un courrier est envoyé à différentes épouses ayant perdu leur mari et stipulant : « La Dame veuve est autorisée à porter, lors des réunions et manifestations organisées par l’Ordre ou par les Anciens, la distinction O.V.S. dont était titulaire son mari. »

En 1995, l’Ordre des Vétérans Scouts devient l’Ordre Scout du Mérite. Les statuts sont remaniés.

Le 21 mars 2010, les nouveaux membres du Petit Conseil de l’Ordre adoptent une convention avec l’ASBL Société Royale Les Anciens Scouts Baden-Powell de Belgique leur confiant la gérance de l’Ordre.

En 2011, de nouveaux statuts sont promulgués dont l’objet est : «  L’Ordre institue un titre honorifique de reconnaissance susceptible d’être décerné à celles et ceux, anciens méritants, qui firent partie d’une association scoute ou guide reconnue par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout et par l’Association Mondiale des Guides et des Eclaireuses. ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Haut de page –