Fin de piste

Ils étaient distingués dans l’Ordre scout du Mérite

Jean-Pierre a été louveteau puis scout et routier à la troupe du Tison Ardent unité Saint-Henri, de la FSC C’est au cours de ses années scoutes qu’il sera totémisé « Muscardin » qualificatif « Débrouillard »

Au cours de ses études à l’Institut Supérieur d’enseignement Horticole d’Anderlecht, dans les années 70,  il a un camarade Philippe, Totem Pangolin, qui lui parle de sa troupe scoute à la 57ème unité FEE à Boitsfort, faisant partie de la région de Bruxelles-Est. Il lui demande s’il voudrait renter dans cette unité comme son assistant. C’est là que commence son parcours à la Fédération des Éclaireurs et Éclaireuses FEE, actuellement SGP Scouts et Guides Pluralistes.

Il y occupera les fonctions d’assistant chef de troupe, chef de troupe, Commissaire technique régional et terminera sa carrière dans l’active comme Chef de la 57ème Unité

Un de ses souvenirs est d’avoir au pied levé, quelques jours avant le grand camp, pris en charge pour celui-ci, la troupe de la 128ème unité Bruxelles-Est et a assuré le camp comme seul chef. La troupe n’était pas facile, respect de peu de règles, cigarette au bec lors des rassemblements. Il a alors, dès le premier jour, remis en place les règles élémentaires de respect, l’uniforme impeccable lors des rassemblement, suppression de la cigarette en journée, n’autorisant qu’aux chefs de patrouille une cigarette le soir lors de la réunion avec lui.

Malgré des moments difficiles, le camp s’est très bien déroulé et Jean-Pierre a été remercié par un merveilleux cadeau, un piège à campagnols trouvé en forêt et portant la signature de tous les scouts Il le garde précieusement.

À 45 ans, suite à des gros problèmes de santé, il doit arrêter toute activité professionnelle et décide alors de rentrer au SGAB « Scouts et Guides Adultes de Belgique ». Il y assure un petit travail lors des permanences du mercredi, puis entre au Conseil d’Administration pour y assurer les fonctions de responsable financier, responsable des assurances et rédacteur en chef de la revue AGIS. Il assure alors une présence tous les mercredis, assurant la permanence des SGAB, sauf bien entendu lorsqu’il s’occupe de son petit-fils Cyril.

Il a représenté les SGAB à la Conférence Européenne à Cracovie et à la Conférence Européenne de la Région Méditerranéenne de l’AISG « Amitié Internationale Scoute et Guide » à Cadiz en Espagne.

Jean-Pierre (Muscardin Débrouillard) a été promu Officier de l’OSM en 2014 lors de la promotion Pierre Cambier à Maillen. Il a fait, jusqu’à son décès, partie du Grand Conseil de l’Ordre Scout du Mérite.

____________________________________________________________________

Pierre “Pierrot” MICHEL, Ara Du nerf, décédé le 9 mai 2021 à l’âge de 84 ans.

Pierrot Michel était devenu louveteau dans l’unité Ste Julienne de Verviers en 1945, puis animateur en 1955.

Il est ensuite devenu animateur en 1955, puis animateur d’unité pendant 42 ans, et enfin animateur d’unité adjoint jusqu’à son décès. Cela représente un parcours scout ininterrompu de presque 76 ans, qui faisait de lui le plus ancien membre cotisant de la fédération !

Pour lui, le scoutisme est un “mouvement de paix, avec une loi positive qui touche à tout : le respect de la personne, du groupe, de la gratuité, de la nature… Le scoutisme développé par Baden-Powell, c’est l’écologie, l’œcuménisme et la pluralité avant la lettre.” Il lui apportait “un émerveillement, l’écoute des autres. “Il permet de se poser, de prendre contact avec la nature. Pour combien d’enfants la nature est-elle seulement une bande verte vue depuis la voiture aujourd’hui ? Le respect, l’éducation, la bonté développés par le scoutisme sont des valeurs humaines essentielles”, déclarait-il lors d’une interview à Sudinfo en août 2007, à l’occasion du Scouting Sunrise, le 100e anniversaire du début du premier camp scout, qui s’était tenu à Brownsea Island en 1907, que vous pouvez lire ici.

Pierrot était Officier de l’Ordre scout du Mérite depuis la promotion Pierre Cambier du 30 mars 2014.

_______________________________________________________

Vanneau Spontané est entrée à la Ronde de la 3e GCB ND du Sacré Cœur d’Etterbeek en 1943 et a poursuivi son parcours à la 4ème Compagnie Roi Albert. Son parcours de service au mouvement continua et Vanneau finit par marquer sa préférence pour la branche Lutins comme Assistante de Ronde puis cheftaine de la 3e GCB ND du Sacré Cœur d’Etterbeek. En 1964 elle assume la charge de commissaire de district de Schaerbeek Nord puis de la région de Bruxelles Nord. Vanneau anima de nombreux camps de formation GCB ainsi que des camps-écoles et des camps brevets à La Fresnaye. Elle fit aussi partie de l’équipe nationale Lutins et a collaboré à la rédaction de l’Echo des Lutins. Elle s’investit aussi dans la « Commission Pop » puis la commission « Une place pour chacun » afin d’ouvrir le mouvement guide aux populations populaires. Elle a assuré la présidence de la FEGASEG pendant plusieurs années. Elle collaborait à la revue Contact des anciennes guides GCB. Christiane était également active au sein des équipes de l’Entraide Saint Vincent de Paul, qui sont au service du centre social du quartier Meiser où elle assurait les permanences de distribution de colis alimentaires.

Christiane était Commandeur de l’Ordre scout du Mérite depuis la promotion Pierre Cambier en avril 2014.

_________________________________________________

Photo de Tarpan

PIRET Jean-Claude, Tarpan, né le 24 février 1955 et décédé le 05 octobre 2019.
Commandeur et ancien Chancelier de l’Ordre scout du Mérite

.

Photo de Pinson
JONCKHEERE Michel, Pinson, né le 17/12/1930 et décédé le 01/11/2017
Officier de l’Ordre Scout du Mérite

GERARD Myriam, Renne,
née le 22/01/1944 et décédée le 11/01/2017
Officier de l’Ordre Scout du Mérite
A créé la pédagogie Nutons
Première Commissaire branche Nutons de 1983 à 1986
Commissaire branche Aventure de 1986 à 1989
Permanente branche Horizon au Carrick de 1989 à 2000

christiane-de-decker-1946-47bDE DECKER Christiane, Antilope,
née en 1923 et décédée le 19 octobre 2016
Commandeur de l’Ordre Scout du Mérite
Commissaire branche Guide de 1953 à 1960
Commissaire à la formation de 60 à 69
Responsable du Domaine de Mozet jusqu’en 1983
Commissaire aux relations extérieures pendant 6 ans

Photo de Courlis
SERRA Michel, Courlis, décédé le 16 septembre 2016
Commandeur de l’Ordre Scout du Mérite
Membre de l’Ordre Scout du Mérite
Président Société Anciens Scouts BPB de 2007 à 2012
Président de la FEGASEC

Photo de Jean-Paul Maezele, Officier de l'Ordre
MAEZELE Jean-Paul, Lama indécis, décédé le 29 avril 2015
Officier de l’Ordre Scout du Mérite
Président de l’Amicale Royale des Anciens Scouts d’Anderlecht

Photo de François Lamot, Commandeur et Conseiller de l'Ordre LAMOT François, Lapin conquérant, décédé le 23 avril 2015
Commandeur de l’Ordre Scout du Mérite et Membre du Petit Conseil
11ème Unité Les Scouts de Mont-sur-Marchienne / 2ème Unité St Christophe de Charleroi / Co-fondateur de la 4ème Unité Marcinelle / résistant armé 1940-1945 / 22ème Unité Marchienne-au-Pont / Commissaire du district Haute-Sambre. Co-fondateur de la Société Royale des Anciens Scouts BPB et Président de 2004-2007. A fait partie du staff de la 16ème Unité Mont-sur-Marchienne jusqu’à son décès.

Photo de Daniel Defrère, Commandeur à l'Ordre

DEFRERE  Daniel, Cabri, décédé le 23 janvier 2015
Commandeur de l’Ordre Scout du Mérite
Unité Les Scouts Templeuve – Commissaire district de Tournai 1961/1965
Son épouse, Marcelle FOREZ, Perdrix, et lui-même faisait partie des Anciens Scouts Baden-Powell.