- Ordre Scout du Mérite/Orde van Scoutsverdienste - https://ordrescoutdumerite.be -

Le périple d’Olave Baden-Powell à travers l’Europe libérée en 1945. 2e partie : Grand-Duché de Luxembourg – Belgique, dans Cahiers d’Histoire Belge du Scoutisme n°32

Sous la plume de Sophie Wittemans, le Centre Historique Belge du Scoutisme (CHBS) vient de publier la deuxième partie de la relation du périple de la veuve de BP dans l’Europe progressivement libérée depuis le printemps 1945.
Le premier cahier qui lui était consacré a été publié en mars 2019 et relate l’action de « Lady B.P. » en France, Suisse et Italie, où le guidisme et le scoutisme renaissent après 30 ans d’interdiction.
Le Guidisme en Belgique a connu, pendant la guerre, une augmentation spectaculaire de ses effectifs « grâce au fait que guidisme et scoutisme ont continué à fonctionner, fût-ce clandestinement, et constituent la seule offre de loisir et de service faite aux jeunes ».
Des milliers de guides belges, mais aussi des guides anglaises et polonaises, accueillent Olave Baden-Powell à Liège, au Cirque royal, au Leo et, en apothéose, sur la Grand-Place de Bruxelles le 24 juin 1945. Un film de 22 minutes immortalise cette journée et le cahier vous propose un QR Code pour pouvoir le visionner.
« Lady B.P. » se rendra ensuite en Flandre à Bonheiden, Westmalle et Anvers où, comme partout ailleurs, elle répand son idée permanente « Tu as une tête pour penser ce qui est juste. Tu as un cœur pour vivre en toi ce qui est juste. Tu as des mains pour faire ce qui est juste ».
Après son retour en Angleterre au terme d’un périple de six semaines, Olave B.P. repartira pour la Suède, le Danemark et la Norvège où elle organisera des actions en faveur d’autres pays ravagés par la guerre comme les Pays-Bas et la Finlande.
L’Ordre guide et scout du Mérite / de Orde van Gids- en Scoutsverdientse se propose de placer une prochaine promotion sous l’égide de cette figure emblématique du guidisme.
Ce cahier de 48 pages richement illustré est disponible au CHBS au prix de 10 €.

Vous pouvez en apprendre plus sur le site du CHBS – www.chbs.be [1] – ou le commander via le mail suivant:: info@chbs.be [2]