
Le grand Conseil de l’Ordre avait décidé en 2021 que celui-ci s’appellerait désormais Ordre guide et scout du Mérite / Orde van Gids- en Scoutsverdienste, pour refléter son ouverture à l’ensemble des 5 fédérations guides et scoutes de Belgique.
Il était logique que cette évolution se répercute sur l’apparence des décorations, qui ne montrait qu’un côté scout, avec la fleur de lys.
Il a donc été décidé que la face “scoute” resterait la même, mais que le revers, comportant les différentes dates de constitution de l’Ordre, serait modifié pour devenir semblable à l’avers, mais avec le logo du mouvement guide, la feuille de trèfle. Les décorations de l’Ordre ne comportent donc plus un avers et un revers, mais deux avers, et peuvent dorénavant se porter en montrant une face ou l’autre, selon la nécessité ou les circonstances.
La graphiste Marie Frères, de Waremme, a converti cette idée en fichiers graphiques afin que nous puissions partir en quête de fabricants pour faire frapper les nouvelles médailles et monter les nouveaux rubans.
Après quelques mois de recherches, d’essais techniques et beaucoup d’échanges d’e-mails, les nouvelles médailles et les nouveaux rubans sont arrivés en novembre 2022 et la cérémonie de remise a pu être planifiée.
Outre une nouvelle face, les médailles de l’Ordre s’accompagnent de nouveaux petits insignes pouvant se porter au foulard ou au revers d’un vêtement.
Il s’agit toujours bien entendu, des rosettes pour les Officiers, des rosettes sur un galon d’argent pour les Commandeurs, mais également d’un petit pins émaillé aux couleurs du ruban de l’Ordre pour les Chevaliers et tous les autres membres.
Il existe aussi à présent un pins miniature de la médaille, différent pour chaque rang.
Ces insignes sont disponibles pour les titulaires de l’Ordre auprès de la Chancellerie.
Si les personnes décorées antérieurement de l’Ordre souhaitent faire l’acquisition d’une médaille “modèle guide et scout” pour remplacer leur ancien modèle scout (ou pour compléter leur collection, on sait que beaucoup de scouts et guides adorent ça…), elles peuvent bien entendu également s’adresser à la Chancellerie.