Imprimer cet article Imprimer cet article

Promotion 2016 “Ada Cornil”

Francophones ou néerlandophones, guides ou scouts, avec ou sans uniforme, avec un simple foulard ou pas et parfois avec enfants, nous étions quatre-vingt à rejoindre le château de Courrière le 13 novembre dernier pour participer à la promotion 2016 de l’Ordre Scout du Mérite (OSM/OSV).
Pour débuter, Jean-Marie Delmotte (Chaton), Grand Maître, fait état de la concertation qui se met en place entre l’Ordre Scout du Mérite et les 5 fédérations scoutes et guides reconnues en Belgique au sein de GSB ( Guidisme et Scoutisme de Belgique) par l’OMMS et l’AMGE.
C’est une étape importante pour l’Ordre Scout du Mérite qui, en parfaite entente avec la fédération « Les Scouts » et ses « Alumni » retrouve l’indépendance qui lui permettra d’honorer au mieux celles et ceux, anciennes guides et anciens scouts, francophones, germanophones et néerlandophones, qui ont assuré, tout au long de vie, « la promotion et l’illustration » des valeurs du Scoutisme.
La cérémonie est prestigieuse puisqu’elle met à l’honneur Ada Cornil (1905-1990 ), surnommée « Bleuet », dont l’impressionnant parcours chez les Guides est retracé par Luc Marcovitch ( Caribou) avec l’aide des archives du Centre Historique Belge du Scoutisme.
Prestigieuse également parce qu’elle met en lumière, avec des moments de grande émotion, les mérites de deux guides et de sept scouts issus des GCB, SBPB, BSB/GGB, SGV et un représentant des Sea Scouts.
Pour conclure, Jean-François Collart, (Adjoint de la Présidente -Animateur fédéral en charge des équipes d’unité et fédérales de la Fédération « Les Scouts » qui nous accueillait) et Laurent Deutsch (Président de la Société Royale des Anciens Scouts Baden-Powell de Belgique / « Alumni ») saluent l’incroyable richesse du parcours de tous ces guides ou scouts.

Toutes les informations – y compris le CV détaillé d’Ada Cornil – et les photos de cette Promotion se trouvent sur le site trilingue : www.ordrescoutdumerite.be.

Un appel à toutes et tous :
si vous considérez que dans votre ancienne unité, dans vos relations, dans votre entourage il convient de distinguer un(e) ancien(ne), faites-le savoir par mail adressé à Jean-Claude Piret (Tarpan) le chancelier de l’OSM à l’adresse : chancellerie@ordrescoutdumerite.be.
En retour, vous recevrez la procédure à laquelle toute candidature est soumise. Rappelons que ce ne sont jamais les promus qui font, eux-mêmes, la demande mais bien une tierce personne qui, en quelque sorte « parraine » le candidat qui, souvent, ignore la démarche entamée à son sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *